Bonjour,
Je m’appelle Florence, je suis voyante géomancienne et je vous propose de vous retrouver tous les mois pour vous faire découvrir la Géomancie, art divinatoire ancestral.
Au fil du temps et de cette rubrique, vous apprendrez à mieux connaître la géomancie et à l’utiliser grâce à des tirages simples pour répondre aux questions que vous vous posez.
Je vous souhaite une très bonne route avec la géomancie.
Qu'est-ce que la géomancie ?
La géomancie (que l’on peut traduire par « la divination de la terre », du grec « gé » qui signifie « terre » et de « manteia », qui veut dire « divination » ou « mancie ») est un art divinatoire très ancien, dont on retrouve les traces jusque dans l’Antiquité. On la compare souvent à l'astrologie, dont elle emprunte le système de maisons dans le thème traditionnel, d'où son autre appellation d'« astrologie de la terre ».
Elle est parvenue en Europe sous la forme que nous connaissons par l’intermédiaire des Arabes, et elle estdevenue populaire au Moyen-Age et à la Renaissance, lorsque les traités arabes traitant de ce sujet ont été traduits. Depuis les 18ème et 19ème siècle, elle est tombée un peu en désuétude par rapport à d’autres arts divinatoires, notamment au profit de la cartomancie, même si régulièrement des auteurs s'efforcent de nous la faire redécouvrir. On trouve des formes de divination assimilées à la géomancie un peu partout dans le monde, la plus connue est le Yi king chinois, mais on peut également citer le Kumalak au Kazakhstan, les Cauries en Afrique, les Buzios brésiliens ou le Sikidy à Madagascar…
Autrefois, les devins traçaient les figures à même le sable. Dans la version contemporaine de cet art divinatoire, un papier et un crayon suffisent pour la pratiquer! Vous pouvez donc répondre aux questions que vous vous posez très rapidement et n'importe où, ce qui est très utile lorsqu'une décision doit être prise rapidement, ou pour préciser un pressentiment ou une intuition.
La structure de la Géomancie est très logique, d'où un apprentissage relativement facile. La richesse de son interprétation permet une grande précision dans la réponse aux interrogations. C'est aussi, comme l'astrologie avec laquelle elle a de nombreux points communs, un formidable outil de connaissance de soi et de ce que nous pouvons faire pour influencer positivement notre destin.
DEUXIEME PARTIE
Dans la première partie de cette rubrique, nous avons fait connaissance avec la Géomancie et ses principes de base que vous trouverez plus bas. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir quatre des seize figures géomantiques, dites « figures de Feu » car gouvernées par cet élément. Puis je vous indiquerai un premier tirage simple, le tirage à une figure, pour interroger la Géomancie et lui faire répondre aux questions que vous vous posez.
Présentation et signification des figures géomantiques de Feu

VIA
(La Voie, le Chemin)
Son mois : juillet Son jour : lundi Sa durée : 1 mois
Signification générale : voyage, lenteur, retard, ennui, tension et une certaine forme de solitude.
Sur le plan sentimental : la situation est tendue. Mais une évolution profonde de la relation avec l'être aimé, est en cours, même si vous n'en avez pas conscience. Une nouvelle rencontre, un voyage pourraient se présenter.
Sur le plan professionnel et matériel : vous êtes dans une période d'évolution très importante, qui vous mènera au succès si vous êtes persévérant. Mais n'attendez pas de résultats immédiats et ne comptez que sur vous-même. Peu de gains, ou difficiles à obtenir.

CAUDA DRACONIS
(La Queue du Dragon)
Son mois : novembre Son jour : samedi Sa durée : 1 an
Signification générale : destruction, perversion, désagrégation, trahison et manipulation, tout ce qui est caché, dissimulé. L'inconscient et tout ce qui nous enchaîne au passé.
Sur le plan sentimental : la figure annonce (pour soi, ou pour l'autre), la tromperie et le mensonge, ainsi que le risque d'une séduction dangereuse. Attention aux non-dits et à la dissimulation !
Sur le plan professionnel et matériel : l’ambiance est malsaine. La jalousie, l’hypocrisie et la manipulation dominent. La plus extrême prudence s'impose avec cette figure. Gains malhonnêtes et vices cachés sont également représentés par cette figure.

PUER
(Le Garçon)
Son mois : mars Son jour : mardi Sa durée : 1 mois
Signification générale : jeunesse, impulsion, énergie. Lutte, combat, colère. Côté masculin.
Sur le plan sentimental : c'est la conquête amoureuse, le libertinage mais aussi l'opportunité d'un nouveau départ.
Sur le plan professionnel et matériel : vous aspirez à la liberté avec une tendance à la rébellion. Il vous faut lutter, travailler avec courage pour affirmer vos convictions, si elle sont légitimes. Sinon, gare à une révolte qui ne mènerait qu'à l'instabilité et au conflit. Gains instables.

FORTUNA MINOR
(La Petite Fortune)
Son mois : avril Son jour : dimanche Sa durée : 6 mois à 1 an
Signification générale : succès temporaire, instabilité, remise en question, frustration, illégitimité. Sur le plan sentimental : une opportunité de rencontre se présente, mais elle risque d’être passagère et décevante sur le long terme. Pour un couple, c’est la remise en question qui prime.
Sur le plan professionnel et matériel : attention aux dangers du matérialisme excessif et à la superficialité qu'il engendre. Se croire « arrivé » parce que l’on vient d’obtenir un succès serait néfaste. Petits gains ou contrats éphémères.
Tirage : Réponse avec une seule figure
La méthode pour effectuer ce tirage est très simple, c'est la base de la géomancie. Vous prenez un papier et un crayon (ou même, si vous êtes sur la plage, un carré de sable bien unifié, et votre doigt ou un bâton vous suffiront !), vous posez votre question clairement, oralement ou par écrit sur la feuille de papier qui va servir pour votre tirage et vous faites votre jeté de points (voir la première partie de cette rubrique pour la définition et la pratique du jeté de points) afin de trouver la figure qui vous répondra.
Ma consultante a demandé à la géomancie : « Quelle sera la tendance des prochains mois ? »
La figure sortie ici est Fortuna Major. Fortuna Major parle de réussite éclatante, elle exprime l'idée que dans les mois à venir les obstacles seront surmontés brillamment et que le triomphe est proche. Elle parle également de rigueur et de justice.
Attention ! La question doit toujours être claire et précise. Il ne faut pas poser plusieurs questions en une, du type : « Quand vais-je obtenir une augmentation ? ». Pour que la géomancie réponde au mieux, il convient de demander d'abord si je vais obtenir une augmentation, puis ensuite seulement demander quand. Plusieurs tirages seront nécessaires, mais la réponse sera nette. Comme dans toute pratique de divination, c'est le fait de poser la bonne question qui vous permettra d'obtenir une réponse satisfaisante.
Autre impératif :ne jamais poser de questions « négatives » qui ne feraient qu'embrouiller l'interprétation de la réponse, type : « N'a-t-il plus de sentiments pour moi ? ». La question à poser est en fait : « A-t-il encore des sentiments pour moi ? »
Comment utiliser la réponse par une seule figure ?
Ici, on est très proche de l'utilisation des runes. Une seule figure de géomancie est très efficace :
* Pour avoir un aperçu d'une situation, d'une atmosphère (comme dans la question posée en exemple)
* Pour prendre un conseil sur l'attitude à adopter face à un certain type de situation ou de questionnement
* Pour répondre par oui ou par non à une question : sachant que c'est beaucoup plus subtil que cela, et que souvent la géomancie répondra dans un sens plutôt positif ou négatif, voire neutre ("douteux" ou "peut-être"), mais avec toute la subtilité que la figure exprime !
Je vous indique ici les réponses traditionnelles de chaque figure pour "oui/non/peut-être/douteux". Mais vous découvrirez très vite que ce n'est qu'indicatif et que votre ressenti personnel par rapport à chaque figure devra être prépondérant.
VIA : Douteux, peut-être (figure neutre parfois légèrement négative)
CAUDA DRACONIS : Non (figure très négative)
PUER : Non, plutôt non (figure négative)
FORTUNA MINOR : Oui, mais court terme ou petite réussite (figure neutre)
PUELLA : Oui, plutôt oui, peut-être (figure positive)
AMISSIO : Non (figure négative)
CARCER : Non, ou grand retard ou blocages, obstacles nombreux (figure très négative)
LAETITIA : Oui, peut-être (figure positive)
CAPUT DRACONIS : Oui, avec une idée de long terme (figure très positive)
CONJUNCTIO : Peut-être (figure neutre à tendance positive)
ACQUISITIO : Oui (figure positive)
RUBEUS : Non (figure négative)
FORTUNA MAJOR : Oui (figure très positive)
ALBUS : Oui, plutôt oui (figure positive)
TRISTITIA : Non (figure négative)
POPULUS : Peut-être (figure neutre à tendance positive)
Une figure géomantique nous indique également des dates (jour, mois) ou des durées d'action, ce qui peut préciser la réponse. |
Dans notre prochain rendez-vous, je vous décrirai en détail les quatre figures géomantiques dites « figures d'Air » : Puella, Amissio, Carcer et Laetitia ; ainsi qu'un second tirage de base qui vous permettra d’interroger la Géomancie de façon un peu plus détaillée : le tirage à deux figures plus une synthèse.
Principe de base
aaaa
La géomancie et ses calculs ont pour base seize figures (Via, Cauda Draconis, Puer, Fortuna Minor, Puella, Amissio, Carcer, Laetitia, Caput Draconis, Conjunctio, Acquisitio, Rubéus, Fortuna Major, Albus, Tristitia et Populus) :

Une figure se lit de haut en bas, elle se décompose en parties du corps humain et éléments, comme dans le schéma ci-dessous :

La TETE correspond à l'élément Feu, qui est lié à l'action.
Le COEUR correspond à l'élément Air, qui est lié à l'esprit, la communication.
Le VENTRE correspond à l'élément Eau, qui est lié aux sentiments, la psyché.
Les PIEDS correspondent à l'élément Terre, lié à tout ce qui est matériel, concret.
Pour obtenir une figure, vous devez faire un « jet de points », soit des petits traits verticaux sur une ligne, que vous tracez sans les compter, en vous concentrant sur la question. On peut comparer cette façon de procéder à l' « écriture automatique », telle qu'on l'utilise dans les séances de spiritisme. Mais ici c'est notre inconscient et notre intuition spontanée qui nous parlent via l'écriture, et non pas un esprit défunt ou « entité ». Vous stoppez votre ligne lorsque vous en ressentez le besoin. Puis vous passez à la ligne suivante, et ainsi de suite jusqu'à avoir 4 lignes, comme ci-dessous :
1) ///////////////////// (21)
2) ///////// (9)
3) ////////// (10)
4) ////////////////////////// (26)
Ensuite seulement, vous comptez le nombre de traits tracés sur chaque ligne, et vous notez un point si le résultat est impair, deux points si le résultat est pair (pour compter les traits sans se tromper, un petit « truc » très efficace consiste à les relier deux par deux, ce qui nous donne, en fin de ligne, une image immédiate du pair ou de l'impair). Ce qui nous donne, avec l'exemple présent :
21 - °
9 - °
10 - ° °
26 - ° °
(La figure obtenue ici est Fortuna Minor).
Traditionnellement, on interprète une seule figure (comme c’est le cas la plupart du temps dans la tradition africaine actuelle), ce qui est assez rapide et donne des réponses d’une grande précision pour qui sait « lire » et surtout ressentir ce que « disent » les figures. Ou on construit un grand thème géomantique, qui permet de répondre de manière très complète et nuancée à une question, mais qui représente un assez long travail pour être construit et interprété, surtout s’il s’agit d’un thème « général ».
D'autres tirages « express » peuvent cependant être utilisés pour une réponse à la fois rapide et détaillée sur une question précise ou une demande de conseil.
Présentation:
Je pratique la voyance depuis environ 20 ans, j’ai commencé, comme beaucoup, par le tarot de Marseille. Puis, un peu plus tard, j’ai travaillé sur les runes.
J’ai découvert la géomancie plus tardivement, il y a environ cinq ans. Plus qu’une révélation, cet art divinatoire a été une véritable rencontre, qui m’a permis de développer mes ressentis et mon intuition comme jamais il ne m’avait été donné de le faire auparavant. Je l’ai adoptée tout de suite et elle est devenue très rapidement mon support principal.
Durant des années, j'ai pratiqué la voyance pour mes amis, ma famille, avant d'investir des forums où j'ai répondu à de nombreuses questions, avec retours positifs. Ma vocation de voyante s'est alors imposée. Je pratique désormais professionnellement cette activité, en parallèle d’une carrière tout à fait différente, puisque je suis également metteur en scène de théâtre, après avoir été comédienne.
Je souhaite aider mes consultants à répondre aux questions qu'ils se posent sur eux-mêmes et leur futur, et les guider, afin qu'à la lumière des tendances que je leur indique, ils puissent faire le point sur leur vie et décider en toute connaissance de cause de l'orientation qu'ils veulent lui donner.
Je propose des consultations en face à face à Paris et à Rennes. Pour les personnes qui ne peuvent pas me rencontrer directement, je réponds aussi à des questions par mail. Des consultations via MSN sont également proposées, ainsi que des thèmes géomantiques annuels, toujours par mail. Des rendez-vous par téléphone sont également possibles.
Je travaille actuellement à la rédaction d’un livre dont le titre sera « Rencontre avec la Géomancie », et j’ai contribué au DVD du numéro 25 de la Collection L’Univers des Arts Divinatoires, édité par Polygram Collections. Je suis l’auteur du fascicule accompagnant ce DVD.
Je suis également en cours de création, avec d’autres professionnels, d’une structure associative dont le but est de favoriser la connaissance, la pratique et la diffusion des arts divinatoires auprès d’un large public. Je vais proposer, dans le cadre de cette structure, des cours et des stages d’initiation à la géomancie.
Florence Blondeau le 09/05/2008 |